Consultation de Conseil en Comportement
Le Conseil en Comportement s’adresse aux personnes qui souhaitent améliorer leur communication avec l’animal qui partage leur vie. En s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’éthologie de l’animal concerné, le Comportementaliste sert de médiateur entre les deux espèces et aide à une meilleure compréhension des signaux émis de part et d’autre.
Argos propose des conseils dans le cadre de la relation entre l’homme et le chien familier avec le projet de favoriser la relation entre l’animal et les hommes qui en ont pris la responsabilité. Les aider à mieux comprendre les comportements canins (comportement social, structure de groupe, modes de communication) est nécessaire pour favoriser l’établissement ou le rétablissement d’une relation harmonieuse. Dans tous les cas, les conseils proposés prennent en compte le contexte ainsi que les besoins et les intérêts spécifiques de chacun.
Le processus comporte généralement deux étapes qui se traduisent par au moins deux consultations espacées de 2 à 3 semaines.
Le premier entretien a pour but de comprendre les dysfonctionnements de la communication et de proposer les réaménagements pertinents. La personne qui consulte décrit de façon aussi détaillée que possible ce qui concerne l’animal familier, en particulier les comportements perçus comme dérangeants. Le comportementaliste s’attache à comprendre ces comportements et à interpréter leur sens dans le contexte de la relation. En prenant en compte les besoins, les intérêts et le bien-être des acteurs de cette situation, le comportementaliste propose de mettre en place des stratégies qui permettront de rétablir une communication intelligible pour l’animal. Dans la mesure où les réponses sont adaptatives, une modification du comportement de l’homme induit une modification des comportements de l’animal.
Le deuxième entretien a pour objectif de faire un point sur l’évolution de la situation. Lorsque cela s’avère nécessaire de nouvelles stratégies peuvent être proposées dont les résultats seront étudiés lors d’un troisième entretien. Toutefois, deux consultations suffisent généralement pour améliorer la relation.
Pour tout projet ou question merci de nous contacter
En savoir plus sur les compétences du comportementaliste
Dans le cadre de son engagement pour la professionnalisation des métiers en relation avec l’animal, l’Association Argos ne missionne que des intervenants professionnels dûment diplômés ou certifiés.