Relation Homme-Animal
Pour Argos, la Relation Homme-Animal se fonde sur un continuum entre les espèces :
«Nous pouvons trouver les racines de notre propre intelligence et de nos propres émotions dans d’autres animaux à condition d’y être suffisamment attentif. (…) Cela ne signifie pas que les hommes et les autres animaux sont identiques, mais qu’ils partagent un certain nombre de traits communs physiques et fonctionnels, que leurs capacités s’inscrivent dans un continuum. C’est l’objet de la continuité évolutive. Les similitudes et les contrastes sont comme des nuances de gris et non des aplats tranchés de blanc et de noir » (1)
La communication interspécifique implique que l’on considère l’animal comme «un être qui a le droit d’avoir sa propre vie émotionnelle et affective, ses pensées, son libre arbitre, ses projets, ses fantasmes et qui peut les exprimer avec sa sensibilité, ses signaux, ses codes, ses stratégies, son intelligence». (2)
C’est la communication qui crée le lien. Communiquer c’est apprendre sur l’autre, sur sa façon de concevoir le monde, sur ses mécanismes de pensée. Communiquer c’est apprendre sur soi-même. Dans la Relation Homme-Animal, c’est l’Homme qui détient les clés pour que la relation fonctionne.
Argos souhaite promouvoir une relation harmonieuse entre l’homme et l’animal, c’est-à-dire une relation qui respecte les besoins, les intérêts et le bien-être des sujets des différentes espèces. Une évolution qui s’inscrit dans le progrès de l’humanité.
(1) Marc BEKOFF « Les émotions des animaux » – Manuels Payot –paru aux Editions Payot & Rivages 2009(2) Hubert MONTAGNER « L’enfant et l’animal. Les émotions qui libèrent l’intelligence », paru chez Odile Jacob, 2002