09

Présidente et cofondatrice de l’Association Argos, Catherine Sadoun-Haillard présente son engagement pour la promotion de la relation entre l’homme et l’animal comme le prolongement de son intérêt pour la relation à l’autre, par delà les différences.

« Dès l’enfance, je me suis intéressée aux questions soulevées par la relation et la communication, qu’elles soient intra-spécifiques (dans un échange entre individus d’une même espèce) ou interspécifiques. Les relations que je tissais avec les animaux étaient empreintes d’un questionnement qui m’habite encore aujourd’hui : comment se comprendre lorsqu’on ne partage pas les mêmes codes ? Cet intérêt explique aussi mon attirance pour les échanges avec des êtres à la marge ou marginalisés en raison de leurs différences.

Intervenante en Médiation Animale, je travaille avec mon chien Keny dans différents types d’établissements, en milieu carcéral, en Centre d’Education Fermé (CEF), en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), etc. La rencontre avec l’animal permet à ces personnes désocialisées, enfermées sur elles-mêmes et toujours en souffrance, d’exprimer leurs émotions, de retrouver leur être profond, de renouer une relation à l’autre et de s’ouvrir au monde.

En tant que Comportementaliste – spécialiste de la relation entre l’homme et le chien familier –  mon travail est axé sur le principe que la communication crée le lien. Lors de ma formation auprès de Michel Chanton, éthologiste et créateur du métier de comportementaliste, je me suis particulièrement intéressée à la place des émotions, des sentiments et de la pensée dans la communication intra et inter-spécifique (2). Seule la connaissance des codes de celui avec lequel nous communiquons permet un véritable échange.

La création d’Argos  est le prolongement de mes engagements pour la promotion de la Relation Homme-Animal. Je souhaite contribuer au respect de tous les êtres vivants avec lesquels nous partageons ce monde. Je m’implique pour que l’Animal soit partout considéré comme un sujet et non comme un objet. Je suis engagée contre tous les archaïsmes qui produisent de la souffrance : la vivisection, les dérives de l’industrie alimentaire, etc.

Dans la Relation Homme-Animal, c’est nous qui possédons les clés pour que la relation fonctionne. Communiquer c’est apprendre sur l’autre, sur sa façon de concevoir le monde, sur ses mécanismes de pensée. Communiquer c’est apprendre sur nous-même.

Catherine Sadoun-Haillard

FORMATION :

Diplôme Universitaire de Relation Homme-Animal, Université Paris-Descartes – Rapport de stage effectué à la Maison d’arrêt de Strasbourg au sein de l’Association EVI’DENCE « Médiation Animale en milieu carcéral»

Certificat de Comportementaliste, Formation Michel CHANTON, éthologiste et créateur du métier de comportementaliste – mémoire certifiant : «Communiquer avec son chien, découverte et apprentissage mutuel, la place des émotions, des sentiments et de la pensée ».

Formation à la « thérapie brève systémique et stratégique », approche thérapeutique et psycho-relationnelle, Institut Grégory Bateson, Paris.