Pour une éthique de la coopération entre l’Homme et l’Animal

Créée pour promouvoir la Relation Homme-Animal dans le respect des besoins et des intérêts des uns comme des autres, Argos soutient les actions menées afin que l’animal soit partout reconnu comme un sujet et non comme un objet.

L’association s’est engagée à prendre en compte le bien-être de tous les participants concernés par ses programmes.

Dans le cadre de la Médiation Animale, l’association ne s’appuie que sur des intervenants aptes à conduire les séances dans le respect des besoins de l’animal impliqué dans ces activités au service d’autrui.

Par les conseils en comportement qu’elle propose, l’association contribue à une meilleure compréhension des besoins de l’animal familier et favorise l’établissement ou le rétablissement d’une relation harmonieuse

Par ailleurs, tous les partenaires de l’association sont des professionnels qui respectent le bien-être des bénéficiaires et des animaux sollicités.

Les engagements d’Argos dans la cité découlent de sa vocation et de ses valeurs :

  • La sensibilisation des personnes vivant en relation directe avec les animaux pour l’évolution des connaissances, des représentations et des comportements.
  • La sensibilisation des organismes et pouvoirs publics pour une évolution du droit et des pratiques afin que l’animal soit reconnu comme un être sensible, respecté comme un sujet et non utilisé comme un objet.
  • La sensibilisation et la lutte contre la souffrance animale en particulier l’usage de la vivisection et de l’expérimentation animale et les dérives de l’industrialisation alimentaire (voir les actions soutenues par l’association Argos).