La médiation animale appelée zoothérapie au Canada et aux Etats Unis est née au cours des années 1950.

Le psychiatre américain Boris LEVINSON fut l’un des premiers à constater et rapporter les effets bénéfiques de la présence de l’animal dans le traitement des troubles psychiatriques et psycho-affectifs.
 

La Médiation Animale se décrit généralement comme une Activité Associant l’Animal (AAA) que celui-ci soit le partenaire actif d’une relation avec le bénéficiaire ou le médiateur de la relation à soi-même et à l’autre.

La Médiation Animale est une pratique professionnelle dont le but peut être thérapeutique (AAA-T), éducatif (AAA-E), social (AAA-S) ou de recherche (AAA-R). Les projets de Médiation Animale sont donc nécessairement conduits par des intervenants spécifiquement formés. En effet, les Intervenants en Médiation Animale (IMA) doivent être en mesure de conduire les séances dans le respect des besoins des bénéficiaires et ceux de l’animal impliqué (ce qui suppose une bonne connaissance de l’éthologie de l’espèce concernée).

Les séances de Médiation Animale ont des objectifs différents selon les besoins des bénéficiaires : mobilisation des compétences cognitives, des aptitudes physiques et relationnelles, gestion des émotions et du stress, etc. La mise en relation intentionnelle homme-animal permet de créer des interactions positives, généralement perçues comme apaisantes et réconfortantes d’autant que l’Animal ne porte pas de jugement sur la personne.

Argos propose des Interventions de Médiation Animale au sein de diverses institutions : en milieu carcéral, en centre d’éducation fermé (CEF), en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), etc.  Par ailleurs, l’association souhaite développer des projets de thérapie assistée par l’animal.

> En savoir plus sur les Interventions de Médiation Animale
proposées par Argos

> En savoir plus sur les compétences de l’Intervenant
en Médiation Animale

 

La présence de l’animal,

humanise les lieux de vie

La présence de l’animal,

diminue le stress,

La présence de l’animal,

apaise les tensions

La présence de l’animal,

permet l’ouverture vers l’extérieur, aux autres, au monde, à soi même

La présence de l’animal,

fait émerger les émotions,

La présence de l’animal,

est un facteur de motivation,

La présence de l’animal,

brise la solitude,

La présence d‘ l’animal,

crée une relation de confiance,

La présence de l’animal,

permet d’éveiller l’intérêt,

La présence de l’animal qui ne juge pas est réconfortante, c’est une source de chaleur, de confiance et de sécurité.

En créant du lien il est la porte d’entrée à la relation aux autres,  à soi et ouvre les portes de la communication