L’Association Argos
L’Association Argos porte un nom symbolique, celui du premier chien d’Ulysse dont l’Odyssée raconte qu’il attendit le retour de son maître d’exil avant de mourir. Il fut le seul à le reconnaître en dépit de son allure de mendiant. Argos incarne les qualités particulières de l’animal, sa capacité à vouer un amour inconditionnel et à considérer l’autre sans s’arrêter aux apparences.
ARGOS a pour vocation de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal et de contribuer à une évolution qui s’inscrit dans le progrès de l’humanité. Elle s’engage pour la compréhension et le respect des besoins, des intérêts et du bien-être de chacun, dans un monde à vivre ensemble, par delà les différences d’aptitudes et de condition.
Créée à l’initiative de Catherine Sadoun-Haillard qui en assure actuellement la présidence, l’association poursuit plusieurs types de missions :
- Proposer des Interventions de Médiation Animale (IMA) notamment dans le cadre de l’accompagnement des personnes fragilisées, aliénées ou marginalisées.
- Conseiller les personnes qui souhaitent nouer ou rétablir une relation harmonieuse avec l’animal qui partage leur vie — Conseil en Comportement
- Participer au débat public et soutenir des actions concrètes pour l’évolution des connaissances, des représentations et des comportements en faveur de l’amélioration de la relation entre l’homme et l’animal. C’est ainsi que l’association s’engage pour que l’animal soit partout considéré comme un sujet et non comme un objet.
- Contribuer à la réflexion et à la recherche, en partenariat avec les universitaires, en particulier dans les domaines de l’éthologie, de la Médiation Animale et de la zoothérapie.
- Promouvoir la professionnalisation des pratiques et des métiers concernés par la relation entre l’homme et l’animal